On devrait pouvoir récupérer ce plancher également ! Il y a encore de l’égaline sur le bois, mais en dessous le bois à l’air bien.
2 réflexions au sujet de « Le plancher du palier »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour,
je suis tombé sur votre site par google. Je suis entrain de chercher une technique pour enlever l'égaline de mon plancher. Je vois que vous avez dû faire le même travail ici.
Pourrais-je savoir quelle technique vous avez utilisé ?
Merci d'avance,
Butch
Bonjour,
Selon ce qu’il y a en dessous, l’égaline part plus ou moins bien avec un décapeur thermique. C’est par exemple le cas pour une surface lasurée comme un plancher. Pour chez nous, j’ai d’abord cassé l’égaline avec un petit marteau à tête arrondie aux endroits où elle était épaisse. Elle avait 20 ans et était donc très sèche, elle se brisait facilement. Ensuite, pour les parties plus fines, je suis passé avec une grosse ponceuse à plancher (!avec sac à poussières de ponçage intégré!). Notez que ça fait une poussière de dingue et que ça pue, mais ça n’use pas trop les disques de papier abrasif (je conseille tout de même le port du masque, même low cost).
Pour les joints (si votre plancher en présente entre des lattes), il n’y a pas 36 solutions : à genoux par terre avec un « couteau », ou « une palette » (comme pour mettre du polyfila ou pour faire partir les copeaux de peinture quand on décape), en la tenant par le métal, un angle dans la rainure et faire un mouvement rapide en le ramenant vers soi, ça fera sauter les petits morceaux d’égaline (et ça vide le joint des autres saletés par la même occasion).
Bon courage !